Gilles Laporte, l'ouvrier du verbe

  • il y a 10 ans
Ecrivain, conférencier, homme de radio, de théâtre et de télévision, il a signé ou cosigné près d'une quarantaine d'ouvrages, de l'art poétique au roman, en passant par la nouvelle. Fils d'ouvriers de filature, il s'intéresse très tôt aux métiers injustement qualifié de "petits", à ceux qui les pratiquent avec passion et fierté, gens du peuple, ouvriers et artisans, amoureux du travail bien fait et défenseurs de valeurs qui, hélas, aujourd'hui se perdent. Il embrasse la cause des femmes aussi, s'indigne que leurs statuts social et professionnel soient inférieurs à ceux des hommes, à compétences pourtant souvent égales voire supérieures. Il ne manquera aucune occasion de réparer cette injustice en rétablissant des vérités ou en donnant naissance à de magnifiques personnages féminins dans ses livres.

Le goût de la belle langue et de la belle écriture, il le doit à madame Jungen, sa première maîtresse d'école. Il découvre la Bretagne dont il tombe amoureux grâce à Marcel Boussac, le grand industriel du textile. L'Afrique, à l'initiative de son parrain, responsable d'un atelier de tissage en Côte d'Ivoire. Cette expérience sera pour lui un choc.

Curieux de et intéressé par tout ce qui concerne ses semblables, il multiplie tout au long de sa vie les rencontres humaines et les expériences professionnelles qui forgeront cet écrivain sensible que nous connaissons, cet humaniste que nous reconnaissons.

Avec la simplicité, l'humilité et la générosité qui le caractérisent, Gilles Laporte nous a ouvert son cœur en grand pour partager avec nous ses souvenirs, ses belles amitiés et ses nombreuses expériences de vie.