Les Disparus de Chypre - Première partie

  • il y a 10 ans
Il y a d'abord eu des affrontements interconfessionnels dans les années 60.
Le déchirement de deux communautés qui vivaient en paix depuis des décennies : chypriotes turcs d'un côté, chypriotes grecs de l'autre. Puis le coup d'état de quelques uns qui voulaient être rattachés à la Grèce... Et enfin le débarquement de l'armée turque au nord de l'île...
De cette série d'évènements, il reste une profonde blessure au cœur de Chypre et 2200 personnes disparues... Des prisonniers de guerre qui ne sont jamais rentrés, des civils dont les familles sont toujours sans nouvelles.

Un comité spécial créé par les Nations Unies a retenu 1958 cas. Ses spécialistes tentent - presque 40 ans après - d'élucider ces disparitions.

Les victimes ne sont pas toutes du même côté, les bourreaux ne sont pas - seulement - dans le camp d'en face. Les articles et les livres de la journaliste Sevgül Uludag ont éclairé la vérité historique et surtout libéré la parole des témoins.

20 ans après sa création, le Comité des Personnes Disparues s'est enfin mis à creuser.
Grâce aux indications des combattants ou de simples observateurs, des centaines de sites ont été fouillés par ses équipes d'anthropologues et 330 corps identifiés. 264 familles chypriotes grecques, 66 familles chypriotes turques ont ainsi retrouvé leur disparu. Les autres devront encore patienter et - pour certaines - se résigner à ne jamais connaître la vérité .

Recommandée