Deux papes canonisés devant 800 000 fidèles

  • il y a 10 ans
« Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Église ils soient dévotement honorés parmi les saints, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

C'est par ces mots en latin que le Pape François a officiellement canonisé ces deux figures pontificales du XXe siècle. L'Italien Jean XXIII et le Polonais Jean-Paul II sont ainsi devenus officiellement saints dimanche 27 avril.
A Rome, sur la place Saint-Pierre, des centaines de milliers de fidèles ont assisté à la cérémonie. La foule a acclamé les deux nouveaux saints, tandis que les cloches résonnaient dans la Ville éternelle.
La messe a été célébrée conjointement par le souverain pontife François et par son prédécesseur Benoît XVI, qui vit retiré au Vatican depuis sa démission l'an dernier. Tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, le pape à la retraite a pris place à gauche de l'autel, afin de ne pas créer de confusion avec le pape régnant.
Jamais, en 2000 ans d'histoire, l’Église catholique n'avait assisté à une telle réunion de quatre papes. Des délégations venues du monde entier avaient fait le déplacement, tout comme les dirigeants de nombreux pays.

Recommandée