Défier la crise : l’innovation sociale dans l’entreprise - Les Mardis des Bernardins

  • il y a 10 ans
Mardi des Bernardins du 1er avril 2014 - Collège des Bernardins

Le champ de l’innovation est large. L’innovation c’est concevoir des nouveaux produits ou services ; mais c’est aussi l’innovation au sein même de l’entreprise, dans son organisation, sa politique RH et tout simplement dans ses relations humaines.

Ne faut-il pas, pour dépasser la crise, explorer des voies nouvelles en terme de responsabilités, d’autorités, de management ? Ne doit-on pas imaginer d’autres pistes de solidarité, d’échanges, d’engagements ?

Ne peut-on pas expérimenter d’autres coopérations, d’autres partenariats que marché / travail / capital ou clients / producteurs / investisseurs et construire d’autres liens dans l’entreprise, d’autres formes d’entreprises ? Quelles expériences, quelles innovations promouvoir pour que les hommes et les organisations relèvent le défi de la crise ?

Intervenants

Sophie Keller Entrepreneur, économiste et experte à l’Institut de l’Innovation et de l’entrepreneuriat de l’ESSEC, Co-auteur de « L’Economie qu’on aime »

Jean-Paul Bouchet Après un parcours dans l’industrie et les services et 12 ans d’engagement syndical, secrétaire général de la CFDT Cadres.

Aurélien Acquier Professeur associé au Département Stratégie, Hommes et organisation de l’ESCP Europe, chercheur associé à l’Ecole des Mines de Paris.

Olivier Dubigeon Dirigeant de PME et cadre d’entreprise industrielle devenu Président fondateur de Sustainway, cabinet de conseil en développement du « levier sociétal », auteur de « La 4ème révolution sera sociétale »