Pyongyang tire des missiles balistiques, "une provocation"
  • il y a 10 ans
La Corée du Nord a effectué des tirs d’essai balistique au moment où se déroulait un sommet entre la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis hier soir à la Haye.

Séoul a dénoncé une grave provocation.

Les tirs se sont produits hier vers 18h30, heure de Bruxelles. Les missiles ont poursuivi une trajectoire de 650 kilomètres avant de tomber dans la mer du Japon, selon un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

À des milliers de kilomètres de là aux Pays-Bas se réunissaient la présidente sud-coréenne et le Premier ministre japonais sous les auspices de Barack Obama à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à La Haye. Il s’agissait de la première rencontre entre les deux dirigeants asiatiques depuis leur arrivée au pouvoir il y a un peu plus d’un an.

Les tirs nord-coréens coïncident également avec la commémoration du naufrage du navire de guerre sud-coréen Cheonan en 2010 en mer jaune. Un navire coulé par la Corée du Nord, selon une enquête internationale. Ce que nie le régime nord-coréen. 46 marins avaient péri.

Avec AFP et Reuters
Recommandée