L’Organisation des Nations Unies, par l'intermédiaire de Doudou Diène, son rapporteur spécial sur les formes de racisme, dénonce les propos de l’animateur Pascal Sevran.
Doudou Diène a visité plusieurs pays, dont la France, afin de dresser un état des lieux du racisme dans le monde. Concernant la France, le rapporteur reproche « une lecture ethnique de faits et évènements sociaux, économiques et politiques ».
Il a été particulièrement touché pas l’affaire Sevran. Plus que les mots de Pascal Sevran, c’est surtout le manque de réactions et de sanctions qui le sidère. « Le silence et l’absence d’une condamnation forte de la part des autorités sont particulièrement graves », précise-t-il.
En décembre 2006, dans son livre « Le Privilège des Jonquilles », Pascal Sevran écrivait: « la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique ». Interrogé quelques jours plus tard par des journalistes, il avait répondu : « Et alors? C'est la vérité! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète! »