El cant dels ocells (en français : le chant des oiseaux) est une chanson traditionnelle catalane de Noël. La chanson décrit la joie de la nature le jour de la naissance de Jésus dans l'étable de Bethléem. Comme souvent dans ce type de chanson populaire, l'auteur d'origine reste inconnu. Elle semble avoir existé dès le début du XVIIIe siècle. Pau Casals a fait plusieurs adaptations du cant dels ocells mais n'en est pas l'auteur d'origine. Il l'a joué pour commencer chacun de ses concerts à partir de 1939. Fruit du sentiment catalaniste de Pau Casals par opposition au franquisme, et d'une conférence au siège des Nations Unies où il a interprété cette chanson accompagné par un orchestre, le cant dels ocells est devenu un symbole de paix et de liberté en Catalogne et autour du monde. Le même Pau Casals interprétait cette mélodie généralement avant de finir ses concerts et récitals, en tant que symbole d'union entre les peuples. Il n'a jamais joué dans un pays en guerre. Cette vidéo a été réalisée lors du concert de Noël le 15 décembre 2013 à l'église de Montagnac, les interprètes sont la soprano Corinne Henry, le violoncelliste et arrangeur Philippe Henry, accompagné de ses élèves Estelle Rodriguez et Méline Gerber.
paroles catalanes: "Al veure despuntar el major lluminar en la nit més ditxosa, els ocellets cantant, a festejar-lo van amb sa veu melindrosa.
L’àguila imperial se’n vola cel adalt, cantant amb melodia, dient: Jesús és nat, per treure’ns de pecat i dar-nos alegria."
traduction: "En voyant se lever La plus grande lumière Dans la plus douce des nuits Les oiseaux chantent Ils vont le fêter avec leur voix délicate.
L'aigle impérial S'envole haut dans le ciel Chante mélodieusement En disant « Jésus est né Pour nous libérer du péché et nous donner la joie ».