Archiciné : La Tour infernale

  • il y a 10 ans
Personnalité invitée : Jacques Ferrier, architecte

Film de John Guillermin et Irwin Allen. Etats-Unis, 1974, vidéoprojection, couleur, 2h44


Le gotha de San Francisco se réunit pour assister à l’inauguration de la Tour de verre, le plus haut gratte-ciel du monde. L’architecte constate avec effroi que les normes de sécurité n'ont pas été
respectées. Mais, trop tard, les invites investissent le bâtiment. Tandis que la fête bat son plein, un court-circuit déclenche un incendie. Obnubile par son succès, le constructeur, minimise le danger. Mais le feu se propage…


Jacques Ferrier
Diplômé de l’École centrale des arts et manufactures de Paris en 1981, Jacques Ferrier commence sa carrière en travaillant pour l’agence Norman Foster & Associates à Londres. Il crée par la suite sa propre agence d’architecture à Paris. En 1993, il reçoit le prix de la première œuvre du Moniteur pour le centre de recherche des matériaux de l’École des Mines de Paris. Également professeur, Jacques Ferrier enseigne l’architecture à Rennes et à Saint-Étienne. Proposant des projets théoriques autour du thème de la construction environnementale, il a écrit Hypergreen dans lequel il présente un projet de tour "écologique", très économe en énergie. Il est choisi en 2008 pour la réalisation du "Pavillon de la France" et représenter la France à l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Il est également le défenseur d’une architecture durable et du concept de « Ville Sensuelle » élaboré avec Pauline Marchetti. il a publié en 2012 « La Possibilité d’une ville » aux éditions Arléa…

En mai 2012 La Société du Grand Paris désigne le groupement Jacques Ferrier Architectures (J.F.A), lauréat de la consultation internationale de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris Express.

Recommandée