Le "charcutage" des cantons bordelais par le PS

  • il y a 11 ans
Le quartier Nansouty / Saint-Genès écartelé par le redécoupage des cantons


Le quartier Nansouty / SaintGenès était précédemment inclus dans le canton n°5 de Bordeaux, quartier Saint-Michel, Nansouty, SaintGenès (devenu le canton n°1). Le nouveau découpage proposé par Monsieur le Préfet de la Gironde, fondé sur les secteurs iris, écartèle ce quartier pourtant cohérent et jusque-là rassemblé dans une même entité cantonale.

En effet, le secteur iris 1203 (nommé Nansouty 3 et comptant 2482 habitants) bascule du canton n°1 au canton n°5 (anciennement canton n°6, quartier Bordeaux Sud) en dépit de toute logique. La limite ainsi dessinée est pour le moins sinueuse...

De plus, cette nouvelle frontière entre les cantons n°1 et n°5 est contestable pour 4 raisons.

D'une part ce découpage ne respecte pas une limite naturelle et lisible : le cours de la Somme.
Cet axe, ancienne limite entre cantons, n'est pas respectée. Le critère démographique ne peut justifier ce choix. En effet, quelque soit la canton de rattachement de ce secteur iris 1203, la fourchette [35 133 habitants (minimum) / 52 700 habitants (maximum)] est respectée pour les 2 cantons.

D'autre part, ce découpage ne tient pas compte des bassins de vie.
Le cours de la Somme est l'axe routier est le plus important du sud de la ville. Il dessine une ligne droite lisible et cohérente qui va des cours aux boulevards. C'est donc une frontière naturelle entre deux bassins de vie, évidente et connue des habitants.
La carte scolaire, les bureaux de vote ou bien encore les périmètres d'intervention des services publics retiennent cette limite évidente comme frontière.

De plus, l'arrêté du Préfet mentionne la découpage suivant pour le canton n°1 de Bordeaux : "... rue Bertrand de Goth jusqu'au n°130 inclus, rue Elvina Sivan...". Or, ces 2 rues n'ayant aucune promiscuité, il est nécessaire de traverser une parcelle privée (n° EM 200 au cadastre de la ville de Bordeaux) pour assurer la continuité du tracé ! La limite entre les cantons n°1 et 5 de Bordeaux passera donc au beau milieu... de l'église Sainte-Geneviève ! Ce paragraphe est par ailleurs inexacte car la rue Elvina Sivan est en réalité une impasse depuis la délibération du Conseil Municipal de la ville de Bordeaux en date du 13 février 2012.

Enfin, la limite contestable et sinueuse créée entre les cantons 1 et 5 nous apparait d'autant plus choquante que l'iris 2013 correspond aux bureaux de vote Prevert C et Sablières E, généralement favorables à la majorité municipale. Matthieu Rouveyre, Conseiller Général sortant (qui ambitionne de se présenter sur le canton n°1) a d'ailleurs affirmé à 2 reprises, devant témoins, que pour faciliter son élection, il avait lui même dessiné son canton...

Recommandée