Audition du comité nationale olympique et sportif français

  • il y a 11 ans
Lors de l'audition de Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Barbara Pompili est intervenue pour le groupe écologiste.
Elle l'a notamment interrogé sur le positionnement du CNOSF quant à l'organisation des Jeux Olympiques de 2014 en Russie où des lois homophobes ont été adoptées et où les atteintes à la liberté de la presse posent problème : comment garantir la liberté de la presse pendant ces jeux et comment marquer publiquement la désapprobation des agissements homophobes, y compris les propos de la "maire" du village olympique à Sotchi. Selon Barbara Pompili "il serait criminel de rester silencieux car cela pourrait être interprété comme un signe de complicité".
La députée l'a aussi interrogé sur la nécessité de soutenir officiellement les Gay Games - dont la 10e édition aura lieu à Paris - qui rassemble plus de concurrents que les JO pour un coût bien moindre, prône des valeurs de tolérance (et non de performance !) et est un outil contre toutes les formes de discriminations (cet événement est ouvert à toutes et tous).
Enfin, elle est intervenue sur les problèmes soulevés par les relations entre le CNOSF et le CNDS.

Recommandée