Frelon asiatique : apprendre à mieux le connaître pour mieux le combattre - 1 Introduction
  • il y a 3 ans
Dans son Frelon Asiatique Challenge, France Bleu Touraine invitait au printemps 2021, sous la forme d'un concours, ses auditeurs à proposer des idées de pièges innovants. Ce fût l'occasion de mesurer à quel point l'idée du piège bouteille classique, très souvent peu sélectif, était encore très présente dans l'esprit des particuliers. Ce type de piège finalement peu efficace fait en revanche de gros dégâts sur les autres populations d’insectes.
France Bleu Touraine a donc décidé d'aller un peu plus loin et d’inviter des spécialistes du frelon asiatique pour en savoir plus sur ce redoutable prédateur. Quel est son impact sur la biodiversité ? Le frelon asiatique prend-il la place d’autres insectes ? Observe-t-on une augmentation des attaques de frelons sur les ruchers ?
Est-ce que, oui ou non, il faut piéger le frelon asiatique ? Voici quelque unes des questions que nous leurs avons posé.
Nous avons réuni pour l'occasion :
Mickael Preteseille, apiculteur et président de l'association Le Jardin de Pollen'n. Le Jardin de Pollen'n est une association tourangelle qui a pour but de créer des jardins mellifères dans lesquels on installe des ruches et des plantes mellifères avec l'abeille comme vecteur social, avec un axe pédagogique pour sensibiliser au sujet qui nous intéresse ici, le frelon.
Eric Darrouzet, spécialiste des insectes sociaux. Enseignant et chercheur à l'IRBI, l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte, structure dépendante de l'Université de Tours et du CNRS, dans laquelle 70 personnes travaillent sur les insectes.
Laurent Palussière de la SEPANT, l'Association d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine. A l'origine essentiellement composée de botanistes, cette association s'est diversifiée sur tous les groupes faunistiques et floristiques, avec également un axe assez militant en Touraine, qui est son territoire d'action.
Recommandée