CultureSciences - "Ces plantes invasives qui nous dérangent"

  • il y a 8 ans
L'intervenant

Jacques Tassin est écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) à Montpellier. Il est l'un des quatre finalistes du prix de la fondation Veolia avec son dernier ouvrage intitulé "La grande invasion".

L'intervention

Comment regarder les plantes invasives dans notre monde actuel ? La vision qui nous en est proposée, où le discours scientifique et celui des valeurs se brouillent, est le plus souvent négative. Le foisonnement végétal que l’on célébrait au XVIIIe siècle a laissé place à une rhétorique du trésor, notre déconnexion au vivant se poursuit, et l’incertitude qui pèse sur notre monde nous rend tout changement environnemental insupportable.

Or, si le discours prévalent est qu’il faut faire barrage aux espèces invasives, il est sain de nous interroger sur une telle injonction. Les plantes invasives ne sont pas des artefacts de la nature mais ne font que s’enraciner dans notre propre sillage. Elles représentent des réponses vivantes à des changements dont nous sommes seuls responsables.

Restreindre l’écart entre le discours et la réalité des faits, voir les plantes invasives comme une richesse potentielle, les envisager comme une nouvelle forme d’altérité plutôt qu’une menace rampante, c’est apprendre à mieux voir notre monde pour préparer celui de demain.

Recommandée