CultureSciences - "Mettre de l'éthique dans les systèmes alimentaires ?"

  • il y a 8 ans
Les intervenants

Paul Thompson, professeur de philosophie à Michigan State University.

Son intervention est présentée en anglais et suivie d'une discussion en français avec Lawrence Busch, professeur de sociologie à Michigan State University. Chercheur invité au Cirad, il est co-auteur et co-éditeur de nombreuses publications. Ses activités concernent les normes en alimentation et en agriculture, les politiques en biotechnologies et nanotechnologies, les politiques en sciences et technologies agricoles, l’enseignement supérieur en agriculture, le débat public dans l’élaboration des politiques.

L'intervention

Les possibilités d’inscrire une éthique dans les systèmes alimentaires seront analysées en nous interrogeant sur les formes prises concrètement par cette éthique.

Que veut dire pour un individu « avoir » une éthique ? Comment cette éthique change-t-elle en fonction de la place et du rôle institutionnel de cet individu dans le système alimentaire ? Comment la recherche joue t-elle un rôle dans la mise en place d'une telle éthique, que ce soit via les processus politiques et de planification ou plus largement dans la formation culturelle du système alimentaire ? Le discours sur l’éthique dans les publications scientifiques et l’éducation interagit-il avec l’éthique d’une conduite personnelle, et si oui, comment ?

Ces questions seront explorées à travers les exemples de l’émergence des nouvelles technologies dans l'alimentation, des standards et normes alimentaires, et de la question de plus en plus débattue de la « traçabilité éthique » des produits.

Cette conférence est réalisée grâce au soutien des programmes "Investissements d'avenir" (ANR-10-LABX-0001-01) et d'Agropolis Fondation / Cirad / Chaire UNESCO "Alimentations du Monde"

Recommandée