Search
Library
Log in
Dailymotion does not manually select the videos appearing on the Topics page, they are generated by an algorithm. If you think a video is in an inappropriate Topic, report it to us

President of Ukraine

Watch fullscreen
yesterday

L'hommage du président ukrainien au journaliste français mort en Ukraine

LeHuffPost
LeHuffPost
UKRAINE - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage, lundi 30 mai, à Frédéric Leclerc Imhoff, journaliste français de BFMTV tué par l’armée russe en Ukraine. Dans un message vidéo, il a adressé ses “sincères condoléances” à la famille du reporter, rappelant qu’il est le 32e journaliste à périr dans ce conflit depuis le 24 février.

“Aujourd’hui, dans la région de Louhansk, les occupants ont perturbé l’évacuation de zones de combat, tirant sur une voiture qui allait chercher des civils. Le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff a été mortellement blessé par un tir”, a expliqué Volodymyr Zelensky, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

“Il était journaliste pour la chaîne d’information BFMTV”, a-t-il rappelé, indiquant: “Il y a justement un peu plus d’un mois j’ai donné une interview à cette chaîne de télévision. C’était ma première grande interview avec un média français”. “J’adresse mes sincères condoléances aux collègues et à la famille de Frédéric”, a déclaré le président ukrainien.

Un “double crime”
Selon les autorités ukrainiennes, le journaliste de 32 ans travaillant pour BFMTV depuis 6 ans a été touché au cou par un éclat d’obus russe alors qu’il était en train de documenter une évacuation de civils. Immédiatement, le Quai d’Orsay a exigé “une enquête transparente pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame”.

“C’est un double crime qui vise un convoi humanitaire et un journaliste”, écrit la ministre des Affaires Étrangères Catherine Colonna sur Twitter, se disant “profondément attristée et choquée”. Elle-même se trouvait en Ukraine ce lundi, une première pour un membre du gouvernement depuis l’invasion russe.
See more about